Sur la table en bois usé et doré, incontournable touche d'authenticité, les tasses et la théière aux formes d'une rondeur sincère et d'une blancheur laiteuse attendent que nous les dorlotions au creux de nos mains gelées en cette matinée si froide. Le porte-pots accueille chaleureusement la confiture aux quatre fruits délicieusement entourée par les crèmes à tartiner : chocolat blanc, caramel ou chocolat noir, le tout fait maison, évidemment. La reine du petit-déjeuner, c'est la corbeille à pain qui donne très justement son nom à ce lieu de tendres ripailles matinales : posée sur la table avec une délicatesse tout étudiée par le serveur, elle présente une corolle de tranches ovales ou rondes aux fruits secs, au sésame, au seigle et même de dodues petites brioches qui donnent envie de jouer à l'oncle Picsou en s'y roulant dedans !
Ce petit bonheur est flanqué d'un cadre rustique et d'un personnel à l'efficacité redoutable, grande affluence du matin oblige. C'est le Pain Quotidien, ici. Le Pain Quotidien, il est accessible un peu partout dans la capitale (et maintenant à Amsterdam aussi !), toujours dans ce même esprit, mais avec plus ou moins de bonheur selon le local choisi. Point commun à tous, du moins il me semble, la grande table commune ; cette coutume d'antan semble retrouver ses lettres de noblesse et retrouver grâce aux yeux des clients urbains au nom d'une convivialité bien malmenée par les temps modernes... Elle m'a attirée immédiatement, cette grande table, tout simplement parce qu'aux Pays-Bas, tout café digne de ce nom ce doit d'avoir une table commune où les échanges sont fréquents même si brefs, le temps d'une pause gloutonne.
Ainsi, histoire d'enrichir votre journée d'une belle promenade toute parisienne, je vous suggère d'aller faire un tour rue de Montorgueil : petit paradis bobo pour piétons en mal de poésie.
Photos : TheDaydreamer (via iPhone)
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!