Origami ailé

Parfois les matériaux les plus simples et communs qui nous entourent peuvent être source d'émerveillement et de découvertes ludiques et poétiques. Prenez le papier : combien de feuilles de papier tournons-nous, déchirons-nous, coupons-nous par jour ? Inutile de compter, le papier et les actions qui y sont associées sont multiples et variés et ponctuent, même à l'heure du virtuel, nos journées ; nous n'y prêtons plus la moindre attention. Certes, reste intact le plaisir de recevoir une jolie carte (qui envoie encore des cartes, hein ?!) ou de toucher une feuille particulièrement lisse et soyeuse ou joliment souple et cartonnée...


Sans être véritablement fascinée par ce support, j'avoue qu'il m'intrigue et que la curiosité m'a piquée alors que je côtoyais une communauté de collègues japonais : les emballages aux multiples formes, souvent stylisées, et couleurs de leurs desserts, bonbons ou cadeaux en tout genre étaient source d'admiration constante. Quelle fantaisie et quel goût pour le détail et le fini ajusté !

Du même coup, j'ai cherché et j'ai trouvé un petit didacticiel qui m'a mise en selle pour enfin créer quelque chose de mes petites mains malhabiles : en route pour des papillons en papier, éphémères et néanmoins si graphiques, tant dans la nature que dans le monde des origami. En route pour l'art du pliage du papier... Il faut une bonne dose de patience et un peu de temps à disposition - à tel point qu'il m'aura fallu un an (UN AN) pour rassembler tous les éléments, temps libre compris.

Tout commence par un blog que j'affectionne particulièrement et qui est animé par une passionnée. La vidéo qu'elle reportait m'a définitivement convaincue : claire, bien filmée, c'est le coup de pouce initial et idéal car tout semble possible - les troupes sont donc motivées pour tenter l'expérience. Celle-ci s'est poursuivie chez Deyrolle, un magasin plus proche de la caverne d'Ali Baba qu'autre chose, un antre à merveilles empaillées ou non... Là, j'ai dû trouver un cadre sobre et solide pour accueillir mes chrysalides en devenir (non, point de mante religieuse chez moi...). Dernière étape du périple, une papeterie japonaise qui donne envie de tout acheter pour plonger dans un kaléidoscope enfantin de couleurs et matières pour tous les goûts. J'y ai choisi des feuilles de papier carrées, parfaites pour l'usage que je leur réservais, animées de motifs géométriques bariolés pour un effet plus vrai que nature.


Le résultat a dépassé mes espérances, laissez-moi vous le dire. Les papillons tiennent la route et ornent désormais l'appartement d'êtres qui me sont chers. Ils sont gais et légers et volent presque de leurs propres ailes. Avec une pincée d'imagination, tout prend vie !

P.S. Si vous souhaitez réaliser vous aussi ces créatures d'une autre sphère, cliquez sur les liens fournis dans le billet ci-dessus : ils vous guideront pas-à-pas dans cette chasse au trésor.

Photos : TheDaydreamerDiary



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?