...Et ils vécurent heureux

Cela n'aura échappé à personne, ce silence pesant sur mon blog à propos du mariage du siècle (jusqu'au prochain qui rivalisera en quincaillerie clinquante). C'est que ce type de cérémonie n'attire point mon attention, juste une pointe de curiosité amusée qui va m'inciter à lire les grands titres de la presse, mais pas au-delà du châpeau ; ne cherchez pas à me convertir, c'est culturel, peut-être tristement culturel, mais c'est comme ça.

Je pourrais vous aider à comprendre ma quasi-indifférence en vous demandant de jeter un coup d'œil du côté de la monarchie italienne, ou plutôt de ce qu'il en reste, avec un prince sur le trône rentable et pitoyable du show bizz télévisuel bon marché et une histoire lourde de faux pas. Bref, circulez.

Je pourrais aussi vous aider à comprendre mon cynisme face à ce type de mise en scène en vous demandant de jeter un coup d'œil du côté de la France. Là, c'est la tragédie de la guillotine qui tranche avec les petits bonheurs de notre journée et l'autre tragédie, celle du roi régnant actuellement au son de ses gourmettes et Rolex en or, j'ai nommé sa majesté Sarko.

Bref, pour toute une série de raisons, il valait mieux que je me taise et que je lise ce que les autres - nettement plus indulgents que moi à ce sujet - avaient à dire. A moi de remercier donc ma chère amie M., infatigable globe-trotteuse londonienne, pour avoir partagé cette jolie palette de comparaisons éloquentes sous forme de collage (voir image ci-dessous), entre Disneyland et Majestyland. Elle a eu le grand mérite de me faire tout simplement sourire.

Une image en dit bien plus qu'on long discours.


3 commentaires:

  1. Je te remercie pour "ma chère amie" qui me touche énormément. En revanche, en raison de mon éducation et de mes expériences anglaises, je ne partage pas ton opinion sur la monarchie constitutionnelle mais je la partage à 100% sur Sarko ! En Angleterre cette image vise à se moquer des filles Ferguson et de leurs chapeaux inappropriés, mais non de la monarchie et du mariage. Ce n'est pas Disneyland pour nous; c'était un moment crucial de l'histoire anglaise que nous avons vécu et que nous avons partagé avec une joie immense. Impatiente de te voir bientôt ! M.

    ReplyDelete
  2. Merci pour ton commentaire, M. ! Je garde ma liberté d'esprit et de parole pour interpréter cette image et surtout exprimer ce qu'elle suscite en moi qui ne suis ni Anglaise, ni politiquement inspirée par la monarchie. Je respecte vos moments de fierté et de joie, tout autant que les autres interprétations qui seront aussi multiples que les regards qui se poseront sur ces images et tant d'autres - à mes yeux, elles se valent, indépendamment de l'éducation reçue ou du rang social. Où sont donc passés l'humour et l'auto-dérision anglais ?

    ReplyDelete
  3. Ce n'était en aucun cas une critique. Je suis navrée si mon post a été reçu comme tel. Il s'agit de ton blog et non du mien et de tes opinions bien évidemment. Pas d'affront à ta liberté fort heureusement. Je n'ai pas fait allusion à un quelconque rang social, à part mon éducation qui est nécessairement une influence sur mon mode de raisonnement, c'est un fait qui ne signifie pas qu'il soit toujours juste d'ailleurs, mais bon, j'arrive à me suivre, c'est déjà pas si mal ;) Je tenais simplement à exprimer l'opinion anglaise puisque tu me mentionnes, cela me semblait donc logique. Ce qui est justement intéressant, ce sont les différences d'interprétation en raison des cultures différentes et je voulais ajouter la vision anglaise, voilà tout ! Aucune critique donc, juste un ajout culturel. Quant à l'auto-dérision anglaise, elle n'est pas toujours placée là où on s'y attend ;) Bises

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?