Il y a longtemps loin d'ici...

...Vivaient dans un pays étrange et merveilleux des petits lutins joyeux..." Vous voyez où je veux en venir ? Retour en Belgique et surtout à Anvers. A bien y réfléchir, il n'est pas si loin que ça ce pays et Anvers nous a ouvert ses portes il n'y a pas si longtemps que ça. Ah, vous ne vous souvenez plus du billet sur Anvers ? La mémoire, ça ne se vend pas en barre (quoi que, votre ordinateur vous contredirait certainement à ce stade-là) au supermarché, alors il va falloir enquêter dans les billets précédents pour vous y retrouver. Faut suivre aussi.

A croire que c'est un Schtroumpf bien inspiré qui a guidé mes pas dans le centre d'Anvers l'ensoleillée, jusqu'au Monte Cristo. Déjà, le nom, tout un programme je vous dis ! Et là, c'est une lectrice qui a avalé les histoires rocambolesques du comte en deux temps trois mouvements, l'espace d'un été à la plage, qui vous parle. Poussez la porte de cette chocolaterie et vous voilà subtilement enveloppé dans un parfum doux amer de chocolat, épices et sucre, je ne vous dis que ça. A faire saliver tout le village des Schtroumpfs sans détours. Dans la petite cour du fond, nous sommes certes à l'étroit, mais c'est tout de même charmant ; pour couronner le tout, les deux passionnés responsables de ce petit trésor de savoir-faire chocolaté sont plus que disponibles pour vous expliquer comment sont réalisées ces petites truffes si joufflues au piment rouge. Le feu sous la douceur, vous voyez ? Le discours passe et la passion aussi, alors nous nous attablons pour quelques spécialités de la maison : café anversois et café frappé, les deux noblement accompagnés d'un assortiment de chocolats choisis pour vous. Il ne faut pas avoir froid aux yeux, c'est sûr, mais cette petite découverte enchanteresse vaut le détour et mon petit doigt me dit que vous n'aurez aucun mal à vous laisser guider.

(Ce qui vaut un peu moins le détour, en revanche, c'est le site Internet de la boutique : mal conçu, criard et confus, il n'a absolument rien à voir avec la boutique et c'est franchement tant mieux - et dommage aussi !)

Repue de douceurs, c'est le sourire aux lèvres et toujours plus affamée de découvertes que je pousse la porte d'une petite boutique sombre et aux couleurs raffinées, où bougies, soins pour le corps et objets insolites et lointains m'emportent vers l'Inde.


Changement de décor soudain et d'autant plus efficace, les pupilles se dilatent pour mieux admirer l'élégante mise en espace faite d'étagères enchâssées dans le mur, ainsi que chaque objet que le propriétaire n'aura aucun mal à vous présenter : de la boîte à épices à l'urne pour le riz revue et corrigée, tout y est. Les objets sont peu nombreux et présentés comme dans un musée, chacun dans une alvéole, pour mieux en souligner la préciosité.


Décoration et soins du corps font bon ménage dans une atmosphère soignée et feutrée qui ravit tous les sens. Lorsque je referme la porte du magasin, le soleil, la foule et le vacarme m'agressent comme une injure. 

Sous le choc et encore aveuglée par la lumière du jour, je vois un petit Schtroumpf sur le trottoir d'en face me faire un clin d'oeil, histoire de dire : "Je te l'avais bien dit".

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?