L'écume blanche et fraîche déroule ses charmes à mes pieds et dans mes pensées tandis que le mercure continue de grimper... C'est là que j'aimerais que tout devienne aérien, que la matière se fasse légère et délicate. Vous imaginez ? Evanoui le tramway, les immeubles, l'asphalte incandescent sous les semelles de nos chaussures gluantes ! Il n'y aurait plus que des réalités ailées en parfait accord avec cette soif d'apesanteur sous la chape de chaleur...
A défaut de vivre dans une réalité faite de moutons blancs de toute forme, il peut être agréable de capturer la légèreté au moins dans les filets de nos assiettes blanches. Enfin, presque ! Car depuis quelques temps un vent (frais, oh bonheur !) de mode transparente souffle à table et s'incarne sans détours mais sous maintes formes dans les célèbres "verrines". Ce qui apparaît au départ comme une trouvaille farfelue sacrifiant la tradition sur l'autel de l'expérimentation sophistiquée semble trouver une nouveau souffle et une indulgence toute vierge en plein été, lorsque l'appétit se fait peau de chagrin et les affamés ne guettent plus que le tout allégé.
Alors, autant prévenir les crédules, il n'y a de léger dans ce que je vais vous présenter, que le nom, la contenant en verre et l'imagination. Mais pour les rêveurs, la coupe est déjà pleine ainsi me direz-vous et puis face à de féroces détracteurs, l'été a bien besoin d'un avocat de la défense.
Les verrines sont drôles et surprenantes car elles permettent de jongler avec les mariages de couleurs les plus pétillants ou discrets selon l'humeur du jour et la direction des alizés. Les portions sont généralement peu abondantes et tout indiquées donc pour une entrée estivale telle que la mousse d'avocat aux crevettes. Je vous laisse saliver en visualisant cette rencontre du vert et du rose... De la chair ferme et de la mousse...
C'est par ici que ça se passe, dans ce petit livre magique (maman a encore frappé au cœur de la canicule) :
Ingrédients
-3 avocats
-Un demi citron cueilli sous le soleil de Sicile
-200 gr de ricotte (celle du supermarché fera l'affaire)
-100 ml de crème liquide (alors ne tombez pas dans le panneau : vu la chaleur, mettez-là 15 minutes au congélateur, sinon elle ne montera jamais cette coquine)
-1 pointe de piment
-200 gr de crevettes (les pieds dans l'eau, nous préférons finalement les queues d'écrevisse pour le goût et la couleur tigrée... Vous êtes libres de votre choix, vive l'été !)
-Graines de roquette (alors là, les germes de soja ne craignent pas la chaleur non plus...)
-Sel
Comment s'y prendre
Mixes la chair des avocats avec le jus de citron (comme ça, pas vilaine crème toute noire et terne), puis ajoutez la ricotte, le piment et le sel. J'avoue avoir oublié le piment, mais la douceur du résultat final ne m'a point énervée...
Montez la crème en chantilly et dites adieu à votre régime. Petit truc pour les nuls (comme nous) : la crème allégée, sacrilège des sacrilèges, ne montera jamais. C'est simple.
Incorporez la chantilly à la mousse d'avocat/ricotte. Evitez de lécher la cuillère à moins d'avoir attrapé une insolation, là tout le monde vous pardonnera le geste insolent et gourmand.
Versez la mousse dans un contenant en verre qui mettra parfaitement en valeur les couleurs et les matières. Placez les crevette sur le dessus...et décorez à la verticale avec les germes de ce que vous voudrez.
C'est prêt, c'est frais et c'est l'avocat de l'été tout feu tout flamme !
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!