Beaux reliefs

Peu avant Noël, l'humoriste Anne Roumanoff parlait sur France Inter des fables de La Fontaine, de trois d'entre elles, plus précisément, qu'elle avait adaptées au goût du jour dans trois livres-CD. Soit. J'avoue que n'étant pas vraiment toujours sensible à son humour, la démarche ne me fascinait pas au départ, mais il est vrai aussi que de par leur morale, les fables sont facilement transposables dans toute situation et porter donc un message utile sous une nouvelle forme aux grands comme aux petits.

Il n'empêche qu'il y a des classiques que j'aime tels quels et La Fontaine en fait partie. Cela dit, n'ayant pas eu l'occasion de découvrir la version contée à la sauce XXIe siècle, je ne peux légitimement me prononcer davantage. Voilà donc qui est dit et qui n'engage, bien entendu, que ma petite personne.

Revenons à nos moutons d'antan : ce cher Jean et son bestiaire continuent indéniablement d'être une source intemporelle d'inspiration et je remercie le ciel d'avoir si sagement inpiré à son tour ma mère qui a glissé sous le sapin une tout autre version des fables, surprenante, ludique, enchanteresse...

De relief, ces fables, elles n'en ont jamais manqué, c'est certain, mais là elles se prennent nouvellement au jeu sous la forme d'un livre en trois dimensions où chaque fable est délicatement encadrée et illustrée par un véritable décor en papier découpé. Et vous savez à quel point le papier et ses multiples facettes peut me ravir !

C'est beau à lire, à voir, à déplier avec précaution... Et ces décors me rappellent celui si particulier du Teatro Olimpico de Vicence, en Italie. Voyageons donc un peu à  dos d'âne ou de renard...

Pour mieux revenir de ce côté-ci des Alpes ; s'il s'agit là encore d'une version revisitée, elle l'est avec poésie et délicatesse, tant par le soin apporté à ces véritables décors de scène miniature que par le choix du support même qu'est le papier.

Une belle histoire à conter...mais à ne pas mettre entre toutes les (petites) mains !

Photos du livre : TheDaydreamerDiary



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?