Sur l'autre rive

Lorsque vous débarquez du petit bateau blanc et jaune et posez les pieds sur la terre ferme, c'est effectivement le symbole même de la terre, celle exploitée à outrance qui vous accueillit à Hondarribia, au Pays Basque espagnol : une coulée de ciment recouvre le petit port anonyme à souhait, tandis que les grues aux longs cous vous toisent du haut de leurs futurs projets immobiliers. Franchement, il y a de quoi regretter d'avoir quitté l'autre rive, celle de Hendaye (Pays Basque français).

Comme toujours, la récompense vient à qui sait attendre, ou marcher, au choix. Avec un peu de patience et sans se plaindre le moins du monde du soleil sur nos têtes, nous rejoignons donc le dédale de petites rues qui s'enlacent au cœur de la vielle ville. Là, c'est autre chose. Un autre monde, un autre temps et une vivacité toute basque, chants à capella à l'appui, qui s'épanouit devant et derrière les volets en bois peint (rouge, bleu, vert), dûment fermés ou entrebâillés pour éloigner la chaleur envahissante en ce début d'été. La queue devant le marchand de glaces est fournie, notre coupe du bonheur aussi : au grand air, pas à pas, l'architecture se laisse découvrir - du fer forgé des balcons, aux fresques sur les devantures des maisons aux lourdes portes en bois cachant la fraîcheur de quelque patio ou escalier sombre et délicieusement silencieux.
La mer, le bleu, n'est jamais loin et sait se montrer généreuse en ce lieu où les baleines se donnaient autrefois rendez-vous : elle souffle, légère et insoupçonnée, un peu d'air frais ici et là... Les touristes ont remplacé les cétacés, mais se font très rares dans le vieux centre-ville qui en devient une oasis, un privilège du voyageur... C'est là toute l'astuce de cette virée paisible au son de vos pas sur les pavés, au fil de l'écho des oiseaux omniprésents qui saluent notre curiosité à pousser la découverte un peu plus loin, afin de trouver le véritable trésor caché de l'autre rive.

Photos: TheDaydreamerdiary

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?