Mayo pour les nuls


Certains aliments sont de véritables sublimateurs et, pour moi, la mayonnaise est de ceux-là. Crémeuse et légèrement citronnée, elle enrobe de douceur tout petit pois malencontreusement égaré. Lorsque vous évoquez son nom autour de vous, il déclenche les passions et les "ah, facile à faire" ! 

C'est là que des gouttes de sueur perlent sur mon front : la seule fois où j'ai essaye de faire de la mayonnaise, c'était une catastrophe.

Ma chère mère a trouvé la parade, semble-t-il : c'est ce que j'appelle la mayonnaise pour les nuls. Dans sa cuisine, un épais volume du livre de cuisine Il Talismano della Felicità trône, écorné, tâché et jauni par tant d'expérience, depuis des années. Je me demande aujourd'hui si la solution à tous mes problèmes de mayonnaise émane de ce grimoire... (maman, je sais que tu lis, éclaire-nous s'il te plaît.)

Quoi qu'il en soit, munissez-vous d'un robot, d'un œuf, d'une bouteille d'huile de tournesol (oubliez l'huile d'olive, contrairement à ce que suggère la photo ci-dessus !), de sel et de jus de citron.

L'œuf, il faut le casser et le verser, entier (!) dans le robot avec un peu de sel. Mettez en marche la machine et commencez à verser tout doucement un filet d'huile. Vous n'allez pas me croire - et vous aurez bien tort - mais avec un peu de patience et zéro force du poignet, elle va monter, votre mayonnaise. 

Une fois qu'elle a  pris (je l'aime tout de même assez onctueuse), commencez à ajouter un peu de jus de citron, c'est surtout une question de goût. Certains l'aiment...acidulée.

Petit bonus : si vous avez des carottes, petits pois, pommes de terre et autres menus légumes coupés en brunoise sous la main, cuisez-les nature et une fois refroidis, anointissez-les avec cette douce crème d'un jaune pâle à vous faire tomber.

Fastoche.

Photo : TheDaydreamer

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?