Avoir un pois chiche...


"Avoir un pois chiche dans la tête" est un expression qu'il ne fait pas bon s'entendre dire, mais qui personnellement, me fait sourire. Ce pauvre pois chiche devenu le symbole de tant de simplicité... Qu'a-t-il donc fait de mal pour être ainsi vilipendé ?

Mieux vaut, il est vrai, l'avoir dans l'assiette où je l'aime tant entier qu'écrasé et, tout dernièrement, à l'état farineux. Je poursuis en effet ma découverte lente et patiente des différentes farines disponibles sur le marché, juste histoire de voir au-delà des champs de blé, de pousser le regard vers de nouvelles plaines et collines.

C'est ainsi que le paquet de farine de pois chiches m'a lancé un regard langoureux depuis le placard ; je ne l'avais plus utilisé depuis les derniers falafels (d'ailleurs, petite note mentale : à refaire au plus vite, ces petites boulettes hautes en saveur), il s'ennuyait sec dans son coin.

Comme bien souvent, c'est en cliquant à droite et à gauche que j'ai atterri un beau jour sur ce blog et la recette de la farinata de pois chiches. L'origine de cette galette de farine de pois chiches et d'eau (c'est aussi simple que ça) doit être soit ligurienne, soit toscane ; j'ai dans l'idée que les deux régions se disputent la naissance de la farinata.

Peu importe les querelles régionales, c'est bon, simple et divin en accompagnement d'un BON jambon (ne me parlez pas de ces barquettes plastifiées contenant du prétendu jambon à la tranche) ou d'un fromage crémeux qui apporte un peu d'humidité et de contraste.

Finalement, pas si bête le pois chiche.

** Ingrédients **

200 gr de farine de pois chiches
500 ml d'eau froide
1 cuillère d'huile d'olive de bonne qualité
2 cuillères à soupe de sel Maldon
Romarin frais (c'est mieux) ou sec si comme moi vous n'avez que ça sous la main
Une pincée de poivre moulu


** Que faire ? **
-Préchauffez votre four au maximum (pour moi 180 °C avant implosion)
-Versez l'eau froide et l'huile d'olive dans un grand bol.
-Ajoutez progressivement la farine de pois chiches suivie du sel (en conserver juste une pincée pour la suite).
-Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange crémeux (j'ai tout mis dans le robot et hop !).
-Couvrez et laissez reposer une heure au frigo.

-Huilez le moule dans lequel vous allez verser la préparation (elle est très liquide, c'est normal, pas de panique).

-Saupoudrer de romarin et de quelques jolis flocons de sel Maldon.

-Laisser cuire au four jusqu'à ce que la pâte devienne un disque bien doré à l'aspect croustillant.

Cette petite merveille est délicieuse tiède, pas du tout sèche contrairement à ce que l'on pourrait croire car sous les crevasses de la croûte se cache une fine pâte savoureuse qui s'accommode à la perfection de bons produits frais du terroir.

Alors, il est pas beau et bon le pois chiche ?

Photo : The Daydreamer


0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?