Ils sont fous...ces Etrusques ! {Discover}


La civilisation étrusque était au programme d'histoire des établissements italiens fréquentés au cours de ma vie ; or, elle m'a tellement marquée que je souviens encore de l'image qui accompagnait la page explicative de mon manuel d'histoire - c'est l'image visible ci-dessus, celle d'un sarcophage.

Ce que le musée Maillol s'est attaché à présenter dans son écrin, c'est justement l'aspect vital de cette civilisation, allant ainsi bien au-delà des traditions funéraires souvent mises en exergue jusqu'à présent dans les expositions consacrées à ce peuple assez mystérieux.

Non seulement le musée et ses murs sont un havre de paix favorable à une concentration sereine et à un émerveillement tranquille (salles à taille humaine, couleurs sobres, présentation aérée des pièces, textes écrits clairement, circulation fluide), mais les pièces présentées s'attachaient enfin à dépeindre les parures de ces dames, les ustensiles de cuisine, l'écriture, les rites amoureux, le commerce des Etrusques. Ces derniers ont su bâtir une civilisation qui apparaît extrêmement raffinée et affûtée dans tous les domaines et notamment dans ses échanges commerciaux à travers le monde de l'époque. Il en résulte une richesse étonnante et une qualité d'ouvrage (tant dans l'architecture que dans la réalisation d'outils ou de bijoux) surprenantes, sans compter que les Romains avaient fort bien compris qu'ils avaient tout à gagner de l'incorporation de ce peuple et des territoires qu'il occupait.

De cette visite, je garde une douce impression de redécouverte et le souvenir d'un très belle journée passée en compagnie de ma mère, un jour d'hiver...

Etrusques, Un Hymne à la Vie
18 septembre - 9 février 2014



2 commentaires:

  1. Une exposition que j'ai apprécié également. Elle fait bien sentir l'ambiance et les créations d'une civilisation.

    ReplyDelete
  2. Bonjour et bienvenue sur mon blog ! C'est une exposition accessible et sans détours qui met bien en valeur les pièces représentées. Sans compter que j'ai eu la chance de visiter l'exposition en semaine, fait assez rare pour être souligné... Je viens de découvrir avec plaisir votre blog ! A bientôt, chez moi ou chez vous,

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?