I am reading...


Alors qu'une cargaison de livres qui fleurent bon l'iode vient d'être livrée au pas de ma porte, je ne vous le cache pas... Ça sent les vacances et les lectures ensoleillées ! 

Même au fil des pages, les descriptions des hivers moscovites passent mal en ce moment... Comme pour la musique, la lecture semble faire écho à une certaine humeur du jour ou de saison. Le livre de Jean-Christophe Rufin est arrivé dans mon panier un peu avant la saison des fraises et des figues, mais il a tout de même rayonné sur tous mes trajets métropolitains le mois dernier, apportant quelques grains de sable dans mes poches et quelques étoiles filantes dans mes idées. 

L'Abyssin nous transporte loin, très loin - tout en passant par la France et quelques autres contrées plus épicées. L'aventure de Jean-Baptiste à travers le continent africain pour une improbable mission d'ambassadeur auprès du Négus d'Abyssinie est un régal des sens et l'essence même du parcours initiatique : passion amoureuse, intrigues géopolitiques (l'empreinte de l'ancien ambassadeur est bien là !) et découvertes ethnologiques et géographiques font de ces pages un journal de bord riche en rebondissements qui m'ont tenue en haleine au rythme de l'ondulation des chameaux et des vents du désert, à cheval et au beau milieu de la végétation luxuriante de la maison fantasque et "chlorophyllée" où nous découvrons le personnage principal dès les premières pages du roman. Ajoutez une bonne dose d'humour qui dénonce admirablement et avec une exquise légèreté excès, fanatismes de tous bords et individualismes sans frontières (la scène de la présentation au roi Louis XIV est un pur bijou...).

Loin de moi l'idée de vous faire une liste de lectures estivales, mais bon...si vraiment, VRAIMENT, vous voulez une esquisse de liste... Ce livre devrait bel et bien ouvrir le bal sous le soleil exactement !

Photo : ici

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?