Chandeleur !

Rien de tel qu'une douce célébration pour fêter comme il se doit le premier billet en français de ce blog ! Certes, je suis un poil en retard, mais c'est pour la bonne cause, croyez-moi, et cela n'enlève en rien le goût délicieusement rond des crêpes faites maison auxquelles j'ai amoureusement eu droit le jour J, le 2 février.

Avant de mordre le doux morceau de crêpe qui pendait au bout de la fourchette que je tenais dans ma main frétillante, je suis allée faire un petit tour sur le Net, histoire de voir tout de même à quelle bonne âme je devais ce petit bonheur annuel qu'est la Chandeleur. Et bien, pas très claire la petite histoire : symbole de fertilité, de prospérité à venir, cadeau de bienvenue en un lieu saint... Alors, franchement, vu la pagaille, difficile d'y retrouver sa crêpe... Finalement, toutes les raisons sont bonnes pour sortir la batterie de casseroles des placards et quelques fins ingrédients du frigo, alors voici la petite recette gourmande du jour, une petite merveille imparable que vous pourrez adapter au gré de vos désirs car il s'agit là d'une base formidable (et je vous donnerai notre top 3 à la fin de ce billet car le partage, il n'y a que ça de vrai) :

Ingrédients bien aimés
250 gr de farine
3 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
Une pincée de sel
1/2 de lait entier
1 touche de liqueur est admise : rhum, calvados, grand marnier...

Puisque nous en sommes aux révélations, autant vous dire tout de suite que LE spécialiste des crêpes en notre humble demeure, c'est l'Homme (origines bretonnes oblige), et que ledit Homme met tous les ingrédients dans notre mixeur magique et appuie sur le petit bouton pour lancer le tourbillon sucré du jour. Et-ça-marche. Le petit plus incontournable consiste à laisser reposer la pâte au moins une heure au frigo ; faites-pas les malins, c'est très important pour le fini homogène et soyeux de la pâte. Cela ne s'invente pas.

Le reste, c'est de l'histoire, à moins que vous ne vouliez honorer le 5 février comme il se doit et farcir habilement le labeur de votre travail culinaire d'une belle cuillère de ce baume chocolaté célèbre aux quatre coins du monde, j'ai nommé, le Nutella. Son choix serait d'autant plus indiqué qu'aujourd'hui (et là, je ne triche pas, c'est vraiment aujourd'hui) nous célébrons...la journée du Nutella - incroyable mais vrai, quelqu'un y a pensé : 

Chose promise, chose due, voici notre palmarès très personnel au rayon garniture :

-Framboises fraîches écrasées avec du sucre
-Miel citron
-Crème de marrons (pas trop, sinon vous risquez de noyer le goût des crêpes, et de préférence la crème de Clément Faugier, elle est inclassable)

Sur ce, bonne Chandeleur à tous (rien ne nous empêche de la prolonger encore un peu, hein ?) et vive le Nutella !

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?