Summer Diary: #4 Le Frelon ou petite histoire d'entomologie corse




Tel un hélicoptère, l'insecte dodu multiplie les allers-retours au bord de l'eau, effleurant vertigineusement petits et grands et semant la zizanie uniquement parmi ceux qui ont le malheur de l'apercevoir. Les autres, ignorants du danger, construisent des châteaux de sable en Corse.

Ce frelon-là, il est de la branche européenne car sur son abdomen il arbore fièrement plusieurs rayures jaunes et noires. C'est un digne représentant de son espèce avec ces bons 4 cm de longueur et ses longues ailes.

Il n'a peur de rien et se nourrit allègrement de ses cousines les guêpes et les abeilles. Joli esprit de famille, moi j'dis.

Pour l'heure, c'est sur le pied de gentil mari qu'il s'est posé, histoire d'explorer son coup de pied tandis que je retiens mon souffle : piquera, piquera pas ?

Il paraît que son dard n'est pas aussi redoutable qu'on le croit, mais franchement, je doute que petit mari, malgré l'infaillible courage qui le caractérise et son amour sans bornes pour la nature et ses plus tendres représentants (dans le désordre : reptiles, requins et autres édentés), ait une quelconque envie de se sacrifier pour la science ou wikipédia et ses acolytes.

Voici donc la gentille bête qui prend son envol, fait deux pirouettes autour de notre petite fille qui crie à la "foummi mamââââân !!" (les Islandais ont entendu ce cri de détresse, vous aussi probablement, habitants du monde entier) - pour la traduction, sachez que "foummi" = "fourmi" - et suit son chemin.

Histoire de bien marquer nos esprits lors de cette première rencontre avec un frelon au cours de notre séjour corse, ce rituel sera répété deux fois ; c'est qu'elle qu'elle est dotée d'une mémoire d'éléphant la bestiole et elle ne perd donc pas le nord (quant à savoir quelle invisible piste elle suivait ainsi, mis à part celle familiale, je ne vois pas...).

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?