Summer Diary: #1 Conca, Corse | Corsica



D'une crique à l'autre, il y a parfois peu de choses. Dans ce cas précis, tout de même, un voyage auto-train, une traversée en bateau et une bonne centaine de kilomètres de route de montagne sur une superbe N193 ; elle est superbe cette nationale, à condition d'avoir l'estomac solidement accroché.

Point de crique italienne pour nous cette année donc, mais la découverte d'une île réputée farouche et belle à couper le souffle.

Au passage, petit message de bienvenue sur le tarmac, bien visible des caméras qui ont filmé depuis les hélicoptères le tour de France : "Corsica is not France." Ok. Le ton est donné. On prend note.

Remarquez, je peux comprendre que tant de beauté soit difficile à partager. On est bien tenté de garder le secret de ces couleurs franches, côtes sinueuses et vallées vertes pour soi. Quant à la mer, que voulez-vous, c'est la Méditerranée : toute tentative d'objectivité de ma part serait donc vaine.

La route qui mène à la plage de Conca est tortueuse, mais adoucie par une nature généreuse, des vues tantôt plongeantes sur les anses aux eaux claires et peu profondes, tantôt limitées par des rangées de pins et rhododendrons en fleur qui cachent quelques maisons. La route est comfortable car large et bien entrtenue et les villages traversés sont certes touristiques, mais dénués de tout étalage ostentatoire - il règne ici une sorte de franchise des lieux appréciable sous le soleil estival. Les touristes sont au rendez-vous, forcément, mais il n'y a pas foule et les plages sont accessibles, ainsi que les petits bars et restaurants qui assurent le ravitaillement. Celui sur la petite plage de Conca ne fait pas exception tout en se fondant parfaitement dans les arbres qui l'entourent.

La première baignade se fera ici, sur les galets, dans une eau claire tendant au vert, à l'abri des collines en toile de fond.

Les vacances peuvent commencer !

Photo : TheDaydreamer

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?