Jardin d'épices


Lorsque j'ouvre le placard suspendu central de la cuisine, c'est un mur de petites boîtes en plastique joliment graisseuses (nous sommes dans une cuisine, après tout), mais en tout cas encore suffisamment transparentes pour laisser voir toutes sortes de poudres aromates et grains colorés.

Ce sont mes trésors.

Mes épices.

Véritables petites fées culinaires, elles me permettent de transformer un modeste blanc de poulet en poulet tikka masala, excusez-moi du peu. Parmi celles-ci, deux sortent tout de même du lot, ne serait-ce déjà par leur contenant : deux petits bocaux en verres qu'entourent deux étiquettes rouges, un tantinet désuètes... mais qui méritent pourtant de remonter à leur source ! Le poivre du Sichuan (en Chine) est ainsi décrit dans la catégorie poivres voisins : note boisée et anisée. Rien qu'à ces deux adjectifs, l'imagination s'envole vers salades et compositions de poisson telle la lotte au pamplemousse...


Malgré deux nobles représentants (le poivre susnommé et la poudre de sumac, photo ci-dessus), mon modeste placard est bien peu de choses, pour ne pas dire moins que rien, face à la véritable caverne aux poudres d'herbes, d'aromates et d'épices de la rue Sainte-Anne à Paris, mais avant tout de Cancale où souffle déjà un vent parfumé depuis la nuit des temps. Chez qui sommes-nous donc ? Quel illustre voyageur et créateur d'un autre temps parcourt ainsi la route des épices d'un bout à l'autre de notre Terre pour rapporter autant de subtiles merveilles ?

Rœllinger, c'est son nom et son antre est une invitation au voyage à lui tout seul, des sens et des papilles en tout premier lieu. Le must, c'est la cave à vanilles, que je n'ai pas visitée, mais dont on dit le plus grand bien, en grand secret. Avouez que rien que le nom ouvre tout un champ de doux rêves !

Lors de ma visite parisienne, je me suis gorgée des parfums divers et variés, doux et amers, citronnés et vanillés de tant de poudres, huiles et mélanges exclusifs proposé dans une boutique aux sombres tonalités du bois, car tout est ici végétal et rappelle le lien avec la terre, la nature et ses richesses ; mais, attention ! Il ne s'agit pas simplement de collecter l'existant tel qu'il nous est offert et aussi exceptionnel et rare soit-il, mais aussi et surtout de créer d'innovantes associations qui feront de votre plat une expérience à part. 

Un petit mélange d'algues, frais et salin ? Suivez le palais du spécialiste, il a sûrement concocté ce qu'il vous faut. Rien que pour vous.

Roellinger, 51 bis, rue Sainte-Anne, 75002 Paris

Photo :
1 - ici
2 - TheDaydreamerDiary

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?