by M., London
Nous assistons à Londres à une problématique unique, tout comme la ville sait si bien l'être d'ailleurs : la fréquence d'utilisation d'une fourchette comparée à celle d'un un couteau. Je vous imagine déjà en train de vous demander si je n'ai pas cette fois perdu toute ma tête en écrivant quelque chose de si inutile que ce billet. Malheureusement non, car ces statistiques révèlent un aspect du quotidien des Anglo-Saxons qui va vous paraître, si vous êtes de culture latine, insensé.
Depuis deux ans, Londres voit apparaître un phénomène d'un genre nouveau, la chute des ventes des couteaux tandis que celle des fourchettes reste toujours égale. Cette tendance existe déjà aux Etats-Unis depuis 10 ans. Pourquoi un tel désamour envers un indispensable de l'art de la table ? La réponse est fracassante : les Anglais se nourissent principalement de plats déjà préparés pour une consommation immédiate ou de hamburgers ne nécessitant pas de couteaux. Outre l'augmentation drastique de personnes obèses, ils en oublient une notion capitale du savoir-vivre qui est celle de se réunir autour d'une table et d'en apprécier les saveurs proposées, privilégiant la facilité d'une alimentation rapide et malsaine adpatée à une vie accélérée.
En vue de ressusciter ce que les Anglais appelent "l'étiquette", une enseigne a décidé de mettre en place une campagne dont le thème sera d'expliquer à leurs compatriotes l'art de la table et la manière "civilisée" de lui rendre hommage. Pour donner un peu plus de poids à cette bonne intention lucrative, la marque insiste sur l'image ancestrale positive que doivent défendre les Britanniques sur ce sujet.
Est-ce la fin en Angleterre de certains termes qui sont si chers à nos cœurs, tels que "art de la table", "art culinaire", "savoir-vivre" ou le début d'une grande remise en question qui, nous l'espérons, portera ses fruits ? L'avenir nous le dira et je fais confiance aux articles des journaux gratuits du Tube qui savent nourrir notre curiosité de miettes d'information pour nous tenir au courant... Bon appétit !
Photo : DisneyMike
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