Symboliques fleurs {At the Spa}

Diptyque


Les fleurs s’épanouissent sur les pages virtuelles et sur nos chemins de campagne et de bord de mer, notamment vendéens : liserons, orchidées, mimosas, tulipes, pensées, magnolias, cerisiers... 

Parmi les floraisons que je n’ai pas rencontrées au fil de mes pérégrinations tant urbaines et campagnardes qu’océanes, les orangers et leurs fleurs, variété éminemment méditerranéenne aux origines tout de même orientales (c'est par où la Chine déjà ?). Un oranger, c'est précieux, ça s'hérite au même titre qu'un olivier, ça se protège dans une orangerie l'hiver et ça se transporte entouré de mille précautions dehors dès les premiers rayons printaniers.

Leur parfum est chalereux, légèrement acidulé et enveloppant, un parfum que j’affectionne tant et dont je m’entoure de mille autres façons à défaut de le croiser le long de nos chemins d'insouciants vacanciers.


Diptyque lait frais


En cuisine, les orange étaient signe d'opulence : plus il y en avait, plus vous étiez riche... L’eau de fleur d’oranger embaume délicatement les syllabubs de mes rêves sucrés et se réhausse volontiers d'une larme de Grand Marnier ; sur ma peau, le lait frais accompagne le rituel adoucissant du matin et dépose un voile léger qui franchit frontières, climats et siècles car l'eau de fleurs d'oranger est utilisée depuis toujours dans les cosmétiques et bains parfumés.

Fleurs d’oranger dans mes gâteaux et sur ma peau. Gourmandise fleurie d’un bout à l’autre, d'un continent à l'autre et voyage sensoriel délicat et puissant à la fois.


Et vous, quel est votre péché mignon du moment ? Y a-t-il des résonances dans vos rituels bien-être ?

Signature





2 commentaires:

  1. oh i love orange blossom water, and rose water in cooking! and i spray rose water on my skin! =)

    ReplyDelete
  2. Oh yes, rose water is also very fragrant and lovely in both food and beauty products! Actually, the syllabub recipe I mention also usually contains rose water.

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?