Les 110 de Taillevent, ça n'a rien à voir avec les 101 auxquels vous pensez, bande de bisounours ! Il s'agit d'un repaire élégant pour grands enfants ayant une bonne fourchette, un fin palais pour les mets et les vins et un brin d'appréciation pour les intérieurs chaleureux et nullement présomptueux.
Voilà donc les grandes lignes de cette brasserie œnologique appartenant à la maison Taillevent, mais forcément une telle mise en bouche donne envie de soulever le couvercle pour savoir ce qui mijote sur le feu ; qu'a-t-il de spécial ce lieu de perdition gastronomique et œnologique ?
Les amateurs de vins apprécieront les 110 vins au verre (14 ou 7cl pour satisfaire tout le monde) à découvrir avec modération, une formule pratique à plusieurs égards : il permet d'étaler la dégustation et la découverte tout au long du repas ou, à l'inverse, de boire un verre et de s'arrêter là tout en ayant accès à un vin intéressant, nouveau, à redécouvrir...
Autre avantage - et là, c'est le vécu qui parle - si l'un des convives de boit pas de vin, l'autre peut tout même déguster son repas accompagné d'un vin de son choix servi au verre. Bref, une formule flexible alliée à une carte alléchante : classique, mais pas trop car les plats traditionnels sont rehaussés d'une petite touche qui sort du commun, simples, sans tournures excessives et le dressage souvent surprenant (vertical).
Le pâté en croûte est goûteux, parfumé et assez copieux (entrée) ; le vol-au-vent à la financière un petit ballotin croustillant accompagné de riz de veau est tout en délicatesse et complémentarité des saveurs ; le mont blanc une gourmandise déstructurée sur trois étages, à recomposer à l'envi. Dans le menu, chaque plat s'accompagne de 4 suggestions de vins possibles afin de nous guider au mieux pour une expérience gourmande de l'assiette jusqu'au verre.
Pour couronner le tout, le service est impeccable, le personnel accueillant et chaleureux sans jamais être envahissant et ça fait grand plaisir d'être ainsi dorlotés au cours du repas (avant et après aussi d'ailleurs).
Photo : The Daydreamer
Ciao Donatella, che bella questa nuova veste del blog!!!Ho letto con interesse anche il tuo articolo , segno tutto per quando io l'altro gambero riusciremo a concederci un fuga d'amore tutta francese!:-)A presto Laura
ReplyDeleteCiao Laura e grazie del complimento! Sto lavorando ancora un po' sull'aspetto del blog, alle prese con l'html... Questo posto è veramente da consigliare, una di quelle perle ben nascoste che valgono la pena di essere scoperte. Noi ci siamo stati per il nostro anniversario (d'incontro, non di matrimonio) e per averlo collaudato, posso dirti che è "romanticamente" perfetto per una scappatina parigina.
ReplyDelete