FORMAT MAGAZINE, POURQUOI ? {Geeky}

L'arrosoir arrosé

Il y a quelques jours, ma mère m'annonce ultra agacée le changement de maquette de la version en ligne du quotidien italien Il Corriere della Sera, l'une de ses incontournables lectures. La visite du site (sur iPad, qui plus est) est un peu déconcertante : exit les rubriques habituelles sur l'ensemble de la page, toutes de caractères bien visibles et rassurants, au profit d'une iconographie nouvelle et toutes puissante, symbole de la nouvelle génération du "tout visuel".

Comme par hasard, ces derniers jours je me suis attaquée au chantier de la modification du format de ce même blog, ma petite maison (pas dans la prairie, je suis plutôt "bord de l'eau") et, comme vous pouvez le constater, j'ai penché pour un modèle qui fait la part belle aux images. 

Pourquoi ce choix ?

Avant tout pour le contenu dynamique résolument moderne, ainsi que pour le look épuré qui donne un coup de neuf à mon blog qui en avait besoin car en avril il fêtera ses 6 ans. Ça mérite bien une mise à plat et une redéfinition des priorités, non ?

Puis, et c'est là le plus curieux me direz-vous, pour m'inciter à prendre davantage de photos de mon cru, de meilleure qualité si possible afin de contrebalancer la nette prépondérance du texte, incontestablement mon chouchou. Bref, afin de sortir un peu de ma zone de confort visuel et d'explorer le champ des possibles.

C'est en souriant devant mon écran lumineux, alors que je tapote dans l'appartement silencieux plongé dans le noir, que je me dis que finalement notre cher Corriere avait peut-être aussi autant de (bonnes) raisons de se lancer dans le défi de ce que l'on appelle le "format magazine". Cela n'empêche que, comme son nom l'indique d'ailleurs, cette nouvelle maquette me semble être trop ludique pour un quotidien, quelque peu déplacée même. Un magazine, ce n'est pas un quotidien, il ne se feuillette pas dans le même état d'esprit, voire le même lieu et ce ne sont probablement pas les mêmes lecteurs non plus qui s'y penchent. 

...Et si le Corriere voulait changer de cible ou ratisser plus large ?

Dans tous les cas de figure, je serai ravie de lire vos commentaires sur la nouvelle enveloppe du The Daydreamer's Diary ! Vous en pensez quoi ?

N.B. : à l'heure tardive à laquelle je vous écris, la lune exerce une forte influence sur moi et m'empêche de modifier le fichier html du modèle appliqué comme je le souhaiterais. Patience, j'y arriverai au lever du jour (un jour). Si si.



Photo : The Daydreamer

2 commentaires:

  1. Il mio Francese lascia a desiderare quindi non capisco niente del post...ma congratulazioni per il nuovo look del blog!!! :D

    ReplyDelete
  2. Ah ah, questa è buona, comunque hai perfettamente capito che parlavo del nuovo formato del blog :-) Grazie mille per il commento positivo: ho bisogno di incoraggiamenti dato che non ho finito di rovistare tra le linee di codice html... ci sono un po' di cosette da (ehm) modificare...

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?