🍋 Voyage inter-saisons


Parler de citrons et imaginer les champs de citronniers à perte de vue, à l'image de ceux que l'on peut apercevoir en Sicile, peut sembler incongru ou cruel alors que l'hiver est là. Cela étant dit, je trouve qu'il y a mille et une façons d'apprécier cet agrume, sa couleur, son écorce, son jus à n'importe quel moment de l'année, à fortiori lorsqu'il fait froid et que le besoin de chaleur se fait sentir. Les citrons, c'est le symbole même du soleil, de ce petit goût acide qui réchauffe de l'intérieur et fait fondre la glace.

Voici que l'une de mes lectures bloguesques prĂ©fĂ©rĂ©es m'offre la possibilitĂ© de sortir la bouteille glacĂ©e de limoncello du congĂ©lateur et de le verser gaiement (vous comprendrez mieux la portĂ©e de cet adverbe en lisant les dĂ©tails de la recette ci-dessous) dans une prĂ©paration sucrĂ©e qui va ensuite rejoindre l'antre bien chaud du four. ForcĂ©ment, cela ne pouvait que m'inspirer de tendres pensĂ©es et voici donc la recette, Ă  apprĂ©cier tiède pour ceux qui, comme moi, aiment les gâteaux aĂ©riens et moelleux Ă  la fois. Attachez vos ceintures pour un voyage inter-saisons de haute volĂ©e, de l'Ă©tĂ© Ă  l'hiver, en une simple bouchĂ©e gourmande oĂą le goĂ»t dĂ©licat du citron s'associe Ă  la force du gingembre. 

Les ingrédients :

170 gr de sucre de canne (la recette source utilise le sucre semoule)
175 gr de farine
85 gr de beurre mou
85 de crème fraîche (la recette originale de Francesca parle de crème liquide, ce qui chez nous serait donc de la crème fleurette. J'ai utilisé la crème fraîche épaisse sans aucun souci à la place.)
3 Ĺ“ufs
1 cuillère à café de levure chimique
Zeste d'un citron entier (La recette originale mentionne un demi citron... J'ai toujours tendance Ă  avoir la main lourde pour ce qui est des zestes et des Ă©pices.)
3 cuillères à soupe de limoncello (Là encore, j'ai ajouté le liquide doré sans retenue, ne respectant pas les doses d'origine.)
3 cuillères à café de gingembre moulu (La recette originale stipule une cuillère à café.)


 La mĂ©thode : pensez Ă  faire prĂ©chauffer votre four Ă  180 °C

-MĂ©langez ensemble le beurre, le sucre et le zeste de citron.

-Une fois l'appareil bien léger, ajoutez les œufs, la crème fraîche, le gingembre et le limoncello, puis mélangez le tout.

-En dernier, ajoutez la farine (j'avoue mon crime : je ne l'ai pas tamisée, je suis trop fainéante...). Mélangez une dernière fois avant de verser l'appareil dans un moule que vous aurez préalablement beurré. Si comme moi vous pouvez utiliser un moule en silicone, vous pouvez oublier cette étape. Youpi.

Vérifiez le degré de cuisson après une trentaine de minutes (mon four est férocement efficace, si le vôtre est plus aimable, vous pouvez vérifier après 40 minutes).

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler et de le saupoudrer, si le cœur vous en dit, de sucre glace ; en ce qui me concerne, la phase de dégustation a commencé quelques minutes plus tard, mais la sagesse suggère d'attendre patiemment avant l'assaut gourmand.

A la vĂ´tre !

Credits: TheDaydreamer

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?