Surf and...

Retrouver dans une seule et même assiette des côtelettes de porc ET des pinces de crabe n'est pas vraiment mon plat de résistance, mais lorsqu'on voyage, on se frotte aussi à ce type de trouvaille culinaire. Le plus surprenant, c'est qu'on est aussi plus enclin à s'en accommoder et finalement, c'est tant mieux ainsi ; au bout du compte, on goûte à la nouveauté, au parfum du large, au goût du sel sur sa peau et à un joli mélange "terre et mer".

J'aime autant la Terre que la mer et, de toute manière, l'une ne survivrait pas sans l'autre... Mais là, je vais inverser la donne et suivre l'ordre d'apparition dicté par la langue anglaise : je vais donc commencer par vous parler de la mer, de cette mer qui est en réalité l'océan indien qui caresse de son courant chaud, l'Aguilhas (anguille !), les rives orientales de l'Afrique du Sud et plus particulièrement toutes ces petites villes du littoral qui tranchent nettement avec le Western Cape.

La présence de l'eau et sa température plus clémente y régit toute vie, y compris celle économique qui repose largement sur le tourisme : surf à gogo et dauphins à Jeffrey's Bay, grand requin blanc à Gansbaai, tout y est, du petit au grand frisson. Les phoques sont aussi de la partie et leur puissante et surprenante odeur balaye villes et villages pour signaler la présence de leur colonie juchée sur les rochers éparpillés au large. De la terre ferme, on n'entend pas encore leurs cris, mais au fur et à mesure que le bateau s'éloigne de la côté, les oreilles s'habituent à ces aboiements marins, bien loin du chant des sirènes ! Un mythe se brise, un autre voit le jour : il fait bon vivre ici car le soleil est généreux, la flore luxuriante étale palmiers et...vignobles (!), tandis que le courant chaud attire une faune marine richissime et animée - il faut guetter la surface, les surprises ne sont jamais bien loin. Le moindre jardin terrestre renferme des trésors d'arbres et d'arbustes, les maisons sont individuelles - et fleuries à souhait, bien entendu - et sagement (trop ?) rangées le long d'une simple route principale qui sert d'artère à tout déplacement. C'est un monde jeune, très jeune, qui attend le voyageur ; un univers poli qui n'est pas sans rappeler celui des Etats-Unis par moments, avec ses habitations proprettes et cette perfection stricte des lignes. Si ce n'était la présence rassurante de la nature à chaque tournant, cela en deviendrait presque inquiétant...

Reprenons le large, admirons ces côtes variées et dentelées qui recèlent des trésors de vie, suivons les pingouins surfeurs, plongeons le regard dans l'océan en évitant de penser à la houle qui secoue le catamaran, concentrons-nous sur les couleurs, les odeurs et cette sensation d'immensité et de puissance des éléments dont l'aileron du requin qui affleure mollement n'est qu'un simple représentant sur Shark Alley !

Credits: TheDaydreamerdiary
Picture 1: Boulders
Picture 2: Jeffrey's Bay
Picture 3: Off Gansbaai - Shark Alley (!)

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?