Des pommes, des poires...


Il y a quelques temps de cela, je vous parlais de mon petit déjeuner tendresse du moment, tout plein de jolies rondelles ou perles de fruits qui me mettent de bonne humeur au premier coup d'œil et me transportent au jardin, sous le soleil...oui, là, sous l'abricotier ça me semble bien... Pour illustrer mon billet (ici), j'avais utilisé la couverture d'un livre commandé à l'époque et depuis efficacement déposé dans ma boîte aux lettres (je commence à nourrir des sentiments de reconnaissance démesurée envers sa grande taille...cherchez pas, si vous n'avez pas vécu aux Pays-Bas, vous ne pouvez pas comprendre la magie d'une BOITE aux lettres...).

Il s'agit du Jane Grigson's Fruit Book, un petit livre bien épais recensant les fruits par ordre alphabétique, depuis leurs origines et jusqu'à leurs particularités les plus intimes. Malheureusement, la belle image de couverture ne trouvera aucun écho dans le corps du texte qui n'est agrémenté que de très rares dessins loin d'être appétissants et voulant rappeler les planches des herbiers ou encyclopédies scientifiques. Je suis peut-être superficielle, mais j'estime qu'en cuisine les visuels ont un rôle primordial à jouer. Là, je vais tout de même être relativement indulgente car il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre de recettes, mais plutôt d'une encyclopédie condensée du monde des fruits. Bien écrit, riche en explications et ponctué d'anecdotes, le livre se lit avec délice en mangeant de beaux quartiers de clémentine juteuse et permet de découvrir tout ce qu'on ne sait pas des sempiternelles pommes ainsi que les fruits du paradis les plus insolites ("bilberries" anyone?!). Les recettes sont bien là, après chaque chapitre explicatif et c'est là que le manque d'iconographie se fait cruellement sentir une fois de plus... Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, car je n'en ai essayé aucune, mais vous verrez bien si au fil des prochains billets une nouvelle recette fera son apparition ici ! Comme ça, au passage, j'ai déjà repéré le Strudel, qui a ranimé de tels souvenirs gourmands qu'un coup de fil à ma maman s'impose - la reine du Strudel, c'est elle !

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?