Les mathématiques, la physique, la chimie et assimilés n'ont jamais été mes amis. Chez nous, la distinction entre les "matheux" et les littéraires s'est faite presque sur-le-champ. Si vous voulez, avec 3/20 de moyenne en chimie, c'était vite vu.
Alors quand Marco Malvaldi, chimiste à ses heures, atterrit pour la deuxième fois sur mon étagère avec l'un de ses ouvrages, je suis la première à être sous le choc et le charme, le tout avec une pointe de jalousie ; cet écrivain appartient à la catégorie de ces brillants personnages qui "peuvent tout faire", réussir le grand écart en quelque sorte. Cet adage, souvent entendu à l'école, ne m'a jamais concernée. Si vous êtes dans mon cas, bienvenue au club des "limités"...
La chance de notre club, en revanche, c'est de pouvoir tout de même lire avec délectation Odore di Chiuso et Argento Vivo. Le premier a échappé par mégarde à un billet sur ce blog. Or, il s'agit d'une enquête hors normes menée avec brio, humour et finesse par le très moustachu Pellegrino Artusi, rien que ça. Le bonhomme est en réalité un grand de la gastronomie italienne.
Un hasard bien orchestré réunit sous le même toit (de château) Monsieur Artusi et les châtelains alors qu'un meurtre bien étrange est prétexte à une intrigue délicieusement cocasse et divertissante.
Face à tant de bonheur et de réussite, je ne pouvais que prendre en main un deuxième ouvrage de Malvaldi, Argento Vivo, avec trépidante anticipation. Le style est toujours aussi précis, la trame rebondissante et rocambolesque commence par le cambriolage de la demeure d'un écrivain connu qui se trouve ainsi délesté de son roman à publier, entre autre. Ce roman, justement, nous allons le suivre au fur et à mesure qu'il change de main et nous introduit dans la vie de chaque personnage rencontré (et ils sont nombreux) qui bien souvent à son insu va avoir une influence sur l'histoire de fond.
Il en résulte un chassé-croisé de destins aussi différents que possible et pourtant amenés à se toucher à un moment donné ou à un autre pour laisser place à de nouvelles possibilités.
Si vous aimez le théâtre, cet ouvrage est pour vous : que le rideau se lève !
Photo : détail de la couverture (Sellerio), retravaillé par TheDaydreamer
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!