Nous avançons doucement dans la voiture de location blanche, le traffic est ralenti par quelques joyeux lurons qui marquent le rythme carnavalesque sur leurs tambours de fortune, assistés dans leur spectacle par quelques hommes portant d'effrayants masques de singes ou monstres multicolores. Nous arrivons à à leur hauteur, ils collent leurs visages aux vitres et notre fille à l'arrière se fige, entre terreur et fascination.
Bienvenue au carnaval dans l'archipel de la Guadeloupe !
Alors que nous roulons ainsi en accordéon, le marché face à la mer scintillante de lumière nous appelle. C'est le matin, il est encore relativement tôt, allons faire un tour avant de reprendre le chemin de la Grande Traversée.
Les senteurs portées par le vent assaillent nos narines immédiatement, avant même d'atteindre les étals : les épices mélangées dans un enivrant chaos montent à la tête et participent activement de cette ambiance frénétiquement festive entre tambours et danses macabres.
Les bouteilles de l'inmanquable rhum sur lesquelles rebondit la lumière matinale créent un arc-en-ciel de saveurs et couleurs : alignées tels de petits soldats, elle rivalisent d'originalité colorée pour attirer l'œil. Leur font écho les épices, les reines du marché, incontestablement : moulues ou entières, elle se font volontiers goûter à l'image de ce mélange de coco et cannelle... Le macis entier, une première pour moi, présente une agréable forme ovale aux graphismes artistiques, tandis que les lamelles de ginbembre séché se recroquevillent sur elles-mêmes telles des feuilles rabougries et que les bâtonnets de cannelle se dressent vers le ciel, suivis de près par les bouquets sombres de vanille. Les mélanges déjà prêts sont également de la fête : celui pour la marinade de porc, celui pour le poulet ou le poisson - pas de jaloux, il y en a pour tout le monde et les coupelles regorgent de richesses ! Les feuilletés au lambi ou au poulet attendent preneur pour l'en-cas de midi, à moins qu'une portion de colombo de poulet ne soit plus adaptée au programme du jour.
Sur les nappes bariolées, sous le soleil convaincu et face à la mer, le marché s'anime, les sens s'éveillent au pas lent de l'émerveillement...
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!