Que ferions nous si nous gagnions au loto ? D'aucuns se posent la question tous les jours que le Créateur leur offre sur terre, d'autres jouent au loto, d'autres disent qu'ils jouent et ne jouent pas... La liste des comportements est infinie et c'est peut-être tant mieux comme ça ! L'uniformité, c'est lassant à la longue.
Dans l'ouvrage La Liste de mes Envies, notre Madame Quelconque (pas tant que ça, je lui affuble une majuscule tout de même !) - Jocelyne de son vrai prénom - gagne le gros chèque de sa vie, comme ça, sans trop y avoir cru... C'est souvent comme ça que les événements débarquent dans notre vie, me direz-vous. Sa vie à elle, jusque-là, est bien réglée dans une conformité rassurante à souhait, entre sa mercerie (ah, finis les rêves de stylisme !), sa vie de couple amorphe et recousue et les rues d'Arras.
Il y a eu des drames dans son long fleuve tranquille : la perte d'un nouveau-né, la violence physique et psychologique, les déceptions et puis la reconstruction de ce qui est à présent, et malgré tout, son nid à elle. Ce passé explique en partie, avec un petit coup de pouce du présent, sa décision de cacher le chèque qui pourrait changer sa vie une fois pour toutes. C'est que jouer et gagner comporte des risques.
En attendant de prendre une décision, Jocelyne met noir sur blanc la liste de ses besoins pour commencer. Mais au fait, de quoi a-t-elle vraiment besoin ? A-t-elle des besoins ?
Au fil de l'histoire, la liste change, se métamorphose jusqu'à devenir celle de ses envies. Glissement perceptible puis franchement assumé, ainsi que la nouvelle vie, loin de ce que l'on pouvait imaginer, que Jocelyne va construire pour elle-même (par pour son mari, par pour ses enfants...).
Et vous, vous en feriez quoi de la cagnotte du loto ?
P.S. : Amoureux des livres, vous trouverez une belle façon de les décrire ici.
P.S. : Amoureux des livres, vous trouverez une belle façon de les décrire ici.
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!