Parfois, le bonheur tient vraiment et heureusement à peu de choses et peut être simple comme une visite improvisée à la découverte d'un nouveau lieu, d'un autre rivage. Sous l'effet jubilatoire des derniers rayons de soleil de l'arrière saison, je m' en vais donc découvrir du côté du parc naturel du Vexin La Roche-Guyon, défini comme l'un des plus beaux villages de France. Allons donc, rien que ça.
Si le nom évoque pour moi tout ce que la désuétude peut incarner (allez savoir pourquoi, peut-être est-ce dû à ce trait d'union qui traîne là...) la route encore verdoyante qui y mène a une tout autre portée aux évocations plus charmantes et positives : je hume avec jubilation cet air lourd de verdure et d'une présence aquatique que l'on devine toute proche.
Il a du charme ce village, c'est indéniable : pierres apparentes, balcons joliment fleuris, routes sinueuses à flanc de maisonnettes et de carrières, habitations et église troglodytes forment un crescendo qui culmine avec la vue du château perché tout là-haut. Ses hardis visiteurs, vus d'en bas, sont autant de petites fourmis affairées en haut de la tour ! Si le chemin qui y conduit n'est pas accessible à la poussette que je pousse à bout de bras et de souffle, la partie basse du village est plus accueillante ; c'est là aussi que le parfum de l'eau se fait plus vif, que les vieilles demeures endormies coulent des jours heureux au bord de la Seine. Celle-ci nous invite à un pique-nique au pied du verger, les pieds dans l'eau. Plus tard dans la journées, quelques notes de musique classique s'échappent d'une demeure festive, théâtre d'une réunion familiale - nous sommes dimanche après tout - et vont se poser sur les vaguelettes de la Seine où passe, avec la nonchalance des parcours bien rodés, l'énième péniche de cette calme journée au fil de l'eau.
Photos : TheDaydreamerDiary
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!