Qu'est-ce qui est doux, onctueux, mousseux, peut-être chaud ou froid et, surtout...vert ? Un vrai cauchemar pour les enfants, me direz-vous au regard de la couleur. Peut-être pas... En tout cas, l'adulte que je suis a découvert par un froid déjeuner d'hiver la réponse à la devinette avec une joie toute gustative : un bon verre de lait de soja chaud au thé matcha.
Le matcha, c'est de la poudre de thé vert très fine, presque aérienne. Le lait de soja doux est l'une de mes boissons de prédilection qui substitue ici et là le lait traditionnel et qui est, pour moi, plus facilement assimilable. Tout est question de goûts, au bout du compte, mais il est vrai que la concoction hivernale qui suit peut être réussie avec le lait de nos chères vaches, alors aucune excuse valable pour ne pas tenter l'aventure !
Ingrédients pour une personne (et les quantités sont données purement à titre indicatif...) :
-L'équivalent d'un verre de lait de soja doux (je mesure le lait dans le verre souhaité avant de le déverser dans la casserole qui attend patiemment...),
-Une demi cuillère à café de poudre de matcha (vous pouvez en mettre plus, mais attention au goût prédominant et puis cette petite merveille éthérée a un prix !),
-Si vous le souhaitez, quelques gouttes de miel ou de sirop d'agave (je préfère la boisson non sucrée, mais à vous de voir, une fois de plus...)
Préparation :
-Chauffez le lait de soja dans une casserole à feu doux. Pendant qu'il chauffe, vous pouvez le fouetter afin de faire apparaître une succulente petite mousse,
-Placez au fond de votre tasse préférée, vous pouvez prendre celle avec les rennes si vous voulez, personne ne vous en voudra à cette période de l'année, la demi cuillère de matcha. Versez un peu de lait de soja chaud (et l'édulcorant de votre choix) et agitez le tout à l'aide d'un fouet afin qu'il ne subsiste pas de grumeaux.
-Versez ensuite sur la préparation le reste du lait de soja, continuez à fouetter pour préserver la mousse finale !
La version froide vous donnera un onctueux "matcha shake" qui se défend très bien.
Voilà, vous pouvez sortir les charentaises, allumer votre feu de bois dans la cheminée et compter les heures et les minutes qui vous séparent de la descente du Père Noël dans le conduit de ladite cheminée.
Photo : Ici
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!