De la plus belle eau


Les fêtes approchent, les lumières sont partout, étincellent et clignotent dans la nuit, tandis que nos pas ne résonnent plus, engloutis par la neige. Ça pétille à tout vent sur les Champs-Elysées et, plus modestement et pour les quelque "happy few", à côté de notre cheminée où le sapin a trouvé sa place tout de vert et d'or vêtu cette année.

L'un des cadeaux de Noël s'inscrit dans la droite lignée de tant d'or et d'émerveillement : une visite surprise à une exposition où pierres et métaux précieux faisaient briller les pupilles. Bienvenue à l'exposition Bulgari, au Grand Palais ! Bien plus qu'une immersion dans une rivière de gemmes et parmi les néanmoins fascinants tremblants de la maison, la mise en scène nous plonge dans un univers de création qui a traversé les années et les générations d'une seule et même famille partie, modestement, de Grèce. Au talent certain du fondateur, Sotiris Bulgaris, il faut ajouter le flair des affaires qui a permis à Bulgari de chasser un public cible, le repérer et de s'installer là où il se nichait, à commencer par les montagnes suisses.


Le cinéma doit aussi beaucoup à ce visionnaire de la joaillerie, ou c'est peut-être l'inverse ? A tel point que stars et starlettes ont arboré parures et tiares dans les films les plus célèbres : "La Dolce Vita", "La Rancune", "Soudain l'été dernier"... C'est une osmose parfaite dont l'apogée est incarnée par la collection privée de Elizabeth Taylor accumulée au fil des tournages mais surtout de ses histoires d'amour et rivalités entre ses prétendants.

Finalement, il s'agit d'une exposition brillant de mille feux et qui retrace, au travers de ces pièces uniques, l'air du temps de toute une époque. Seul bémol, loin es lumières de Noël et des brillants "fancy", la nef du Grand Palais : mal agencé, dépourvu de chauffage, ce somptueux écrin mérite d'être bien plus que cela. La nouvelle année apportera-t-elle un vrai projet (et des fonds) pour la mise en place d'un réelle infrastructure d'accueil du public et des expositions ?



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?