I am reading...

Le doux parfum de l'océan indien (pour ceux qui rament dans le flot d'indices laissés ici-même hier, en voici quelques-uns supplémentaires, chui gentille, hein), le murmure du vent dans les feuilles de cocotier, les chants stridents des oiseaux et le sable blanc parsemé de morceaux de corail sont un cadre parfait pour une bonne dose de lecture inspiratrice. Certes, tous les parfums et les nuits étoilées (tant d'étoiles qu'elles me font penser à mon père, passionné d'astronomie - il ne saurait plus où donner de la tête ici) m'ont replongée dans les aventures de Wilbur Smith et de ses fabuleux et téméraires corsaires, ces aventures qui ont animé de leur rebondissements éffrénés tant de journées de plage ! 

Pourtant, cette fois-ci ce n'est pas Wilbur Smith et ses héros qui peuplent les chaudes journées au bord de l'eau claire : une autre catégorie d'aventuriers m'accompagne, toujours vaillants et prêts à batailler pour leur roi - vive les Trois Mousquetaires !

J'ai déjà eu l'occasion de le mentionner dans ces pages, je trouve qu'à chaque environnement correspond un livre - ou plutôt, à chaque environnement devrait correspondre un livre. Dans cet ordre d'idées, il est clair que les mousquetaires n'ont pas grand-chose à voir avec la route des épices, la culture de la canne à sucre ou le rhum à siroter pour les plus costauds sous le soleil équatorial... Et pourtant, le rythme rapide des tableaux - ce livre est tellement graphique il me rappelle à chaque instant le film, vous savez, celui en noir et blanc... - les revirements de situation et les intrigues politiques tissent une toile qui trouve parfaitement sa place dans le dépaysement, cette envie d'un ailleurs, d'un autre temps - la téléportation littéraire ne s'est jamais aussi bien portée. Il ne nous reste plus qu'à espérer que la reine remette à temps la main sur ces maudits ferrets de diamants. Un pour tous et tous pour un !

Qui a dit que les diamants sont les meilleurs amis de la femme, au fait ?


0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?