**Pommes étoilées**


Il y a ces associations qui tombent sous le sens : pommes et cannelle, par exemple.

Puis, il y a ces associations qui tombent tout droit du ciel : pommes et anis étoilé, par exemple.

Cette dernière est tombée dans mon escarcelle via un blog nitescent dont je vous ai déjà parlé tout récemment car je l'ai ajouté le cœur léger à ma liste, ici, sur la droite : La Gatta col Piatto che Scotta. 

Comme bien souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de m'extasier devant tant de simplicité et de bonheur garanti dans ma cuisine, surtout à l'approche de purs produits de l'automne ;  et je n'ai pas pu m'empêcher non plus d'apporter quelques modifications à la recette de départ, modifications dictées par le contenu (ou mieux, le vide sidéral) de mes placards.

Cette recette goûteuse et veloutée est parfaite si vous avez de bonnes pommes sous la main et quelques étoiles parfumées qui scintillent discrètement dans vos placards. Votre maison vous en sera également reconnaissante car elle fleurera bon les douceurs venues d'ailleurs.

* Ingrédients magiques * : 

1,5 Kg de pommes
J'ai utilisé des Boskoop car je n'avais que celles-ci sous la main. Rétrospectivement, je vous conseille des pommes moins acidulées.

50 g de sucre semoule
La dose conseillée était 100 g, mais je n'avais plus assez de sucre (comment cela est-ce possible ?!).

1 cuillère à soupe de miel
En revanche, on venait de m'offrir du miel biologique de fleurs, avec un petit goût subtil, pas trop corsé. Parfait en cas de pénurie de sucre...

Jus de 1/2 citron
Un citron entier avec des pommes Boskoop, c'est trop acidulé. A vous d'adapter la dose en fonction du type de pommes choisi.

4 anis étoilés
La prochaine fois, j'avoue, j'en mettrai 3, voire 2, car le goût était par moments même trop prononcé. C'est puissant une étoile faite épice, vous savez !

* Discours de la méthode * :

Une fois les pommes bien lavées et pelées, coupez-les en dés, si possible de la même taille afin de garantir une cuisson homogène. Placez-les dans une casserole, ajoutez le jus de citron, le sucre et l'anis étoilé. Versez un verre d'eau et laisser bouillonner pendant 45 minutes environ (vérifiez de temps à autre la cuisson).

Lorsque les pommes sont bien cuites, retirez l'anis étoilé, mixez-les et ajouter la touche finale de velouté avec le miel.

C'est juste divinement et simplement bon tiède ou froid, à vous le choix.

Bon, c'est parti pour la chasse aux pommes dans le jardin, n'oubliez pas votre panier !

Photo : Thedaydreamer

5 commentaires:

  1. Voilà!Ciao cara, ma allora non scrivi sempre in inglese!che bello!in francese riesco a leggerti con estrema facilità e non sai quanto questo mi faccia piacere ;-) Questo è un abbinamento che ho conosciuto da francesca e che trovo profumatissimo. :-) Un bacio!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ciao Laura! Si', alterno tra il francese e l'inglese in funzione dell'argomento e dell'ispirazione del giorno. Chissà che un giorno non mi lanci con l'italiano?! L'abbinamento è quello di Francesca, mi è piaciuto subito subito; stasera riprovo la stessa versione, ma con un altro tipo di mele, vediamo come viene... Sono molto felice che tu possa leggere i miei post in francese (non sapevo lo parlassi)! Un abbraccio e a presto :-)

      Delete
  2. Ma che bello! Non solo hai fatto una ricetta per me speciale (il mio debutto con la composta!) ma parli anche in francese... musica per le mie orecchie! :-)
    Grazie di cuore!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Felice che ti piaccia leggere in francese! Come dicevo a Laura, non oso ancora con l'italiano mentre col francese mi sento veramente a casuccia ;-) Volevo provare un'altra volta la ricetta con le mele Canada; tu che mele hai usato?

      Delete
  3. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?