Les ancêtres


Alors que certains se penchent avec succès sur les descendants, je viens de plonger dans l'univers des ancêtres. Pas n'importe lesquels : les ancêtres de ce blog. Mais oui.

Toute une série de circonstances assez intéressantes se sont succédé pour en arriver à ce billet, à commencer par le fait que le mois d'avril marque, traditionnellement, l'anniversaire de ce même blog qui va souffler ses bougies le 30 avril 2013. Je suis en avance, pour une fois. Ce billet t'est dédié, cher blog, compagnon des jours et des nuits et d'échanges en tout genre !

Vu le retard significatif pris en revanche par le printemps du côté de chez nous, le grand nettoyage de saison a pris du temps à se mettre en place à la maison. Mieux vaut tard que jamais, la nécessité de nous débarrasser de quelques meubles que nous définirons "vintage" dans un souci d'élégance, m'a incitée à vider mon ancien bureau. Et là, je suis tombée nez à nez sur mes carnets de notes et pense-bête des 6 dernières années. 


Saisie d'une nostalgie toute saine, j'ai lentement feuilleté ces deux trésors et j'ai souri à leur évolution : le premier, celui avec le dessin de l'échiquier sur la photo, relate une foule incroyable d'anecdotes et d'informations en tout genre glanées dans les journaux de tous bords, à la radio (France Inter, mon amour), dans les musées, à la télévision... La graphomane (ou individu "cryptomoteur", comme j'ai trouvé dans ce bloc-notes !) que je suis était déjà bien rodée à l'époque car au-delà des coupures de journaux, tickets de cinéma et autres merveilles, mes notes manuscrites sont bien présentes. Mots et merveilles.

Avec le temps, le carnet perd de son aspect enfantin et se pare d'une couverture violette en faux cuir. Petit à petit aussi, les notes se raréfient - le temps à disposition aussi, certainement - et les coupures de journaux, photos et autres pièces rapportées sont agrafées à la va-vite avec quelques mots parfois en complément. 

Finalement, à y regarder de plus près, ces deux carnets - qui ne sont pas des journaux intimes, attention ! - recensent coups de cœur, lectures, films, expos, articles, photos et bribes de vie vécue ou souhaitée et m'ont fait penser à... ce blog. Ce dernier semble être la troisième pièce, dans une évolution toute logique vers l'immatériel, substance de notre époque.


Fort heureusement, il y a aussi toute une catégorie de créateurs (dont je ne suis pas, vous l'aurez remarqué) qui continuent farouchement à arpenter le monde crayon en main : c'est sur ce blog que j'ai lu les premières informations concernant ce projet fascinant (vive la blogroll) ! Et puisque j'en suis à tisser des références croisées et à créer des échos au-delà des frontières, du temps et des supports, voici un autre article intéressant (vive la blogroll bis) au sujet de l'écriture, celle solide et déliée, bien de chez nous, devant la feuille blanche. 


Finalement, les descendants ne pourraient-ils pas faire en sorte que le virtuel et le gravé coexistent ? Ne serait-ce pas là la vraie richesse - le meilleur des deux mondes au service de la complémentarité ?

Photos: TheDaydreamerDiary

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?