Sur le chemin de l'école...



Chaque matin, je passe devant plusieurs écoles : vides et taciturnes jusqu'à il y a quelques jours, elles sont sorties de leur sommeil pour accueillir toute une vie de cartables et crayons colorés. Tout près de chaque école ainsi croisée, trône l'inévitable boulangerie qui, du même coup, a elle aussi repris des couleurs après la torpeur estivale. 

Le rituel veut qu'à la sortie de l'école, les mamans attendent les bambins avec un joli paquet dans les mains : je les vois, les pains au chocolat et croissants, à peine dissimulés par le fin papier tâché de graisse. Tout un programme de réjouissances au terme du dur labeur sur les bancs de l'école !

C'est en m'inspirant d'une de ces mamans que j'ai voulu faire mes propres croissants. Inutile de préciser qu'en semaine je n'y pense même pas. En revanche, pourquoi ne pas tenter le dimanche matin, entre le réveil, les couches (appétissant !) et le cours de sport...? Inutile de vous dire aussi que l'idée de faire la pâte feuilletée maison ne m'a pas effleurée - malheureusement, me direz-vous. Il fallait que je trouve donc un juste milieux, une façon satisfaisant et rapide de préparer les croissants, mais pas de A à Z. Une voie express en quelque sorte...

Et là, m'est apparue la page de ce livre de recettes (toujours Nigella, que voulez-vous !) et en deux temps trois mouvements, la pâte feuilletée était déroulée, le tiroir "à chocolat" - il existe chez nous une telle institution, oui oui - ouvert et la tablette de chocolat noir dépecée pour obtenir de succulents petits carrés taille croissant ! Le plus dur, ce fut encore de découper la pâte ;) J'ai préparé des carrés, coupés ensuite en mini triangles. Il suffit de placer le carré de chocolat à la base du triangle et d'enrouler la pâte vers la pointe. Le petit baluchon est ensuite repliés aux extrémités pour obtenir la forme en croissant de lune. Un petit coup de jaune d'œuf pour la bonne mine, et HOP !, au four (200° - 20 minutes environ, il faut que le croissant soit dodue et doré à souhait). Le cappuccino se marie à la perfection avec le résultat de tant d'efforts.

Fastoche, rigolo et même un écolier pourrait le faire !

Dessin : TheDaydreamerDiary

1 commentaires:

  1. Bravo for making your own chocolate croissants!! My son would love to come home to the sweet smell of these baked pastries... but alas (for now at least) he's happy with Lu Prince cookies ;)

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?