Le fil d'Irène


Une voix envoûtante fait vibrer les ondes sur France Inter pour un Parking de Nuit pris en plein vol. Une voix inattendue et aimantée. L’oreille reste fidèle, le cœur aussi. La voie mystérieuse et fascinante sert une diction précise, une débit velouté, tout en finesse. Irène Frain, j’apprends, est aux commandes, avec classe et fluidité, pour nous parler…de cinéma. Un film en particulier trouve grâce à ses yeux, de ceux dont on entend parler depuis une vie mais qui nous échappent, comme par enchantement…ou malediction. Sur La Route de Madison. Irène détaille la passion qui anime les personnages et qui l’anime elle lorsqu’elle se trouve face à leurs vies. Son attirance est contagieuse et c’est avec aisance que l’envie irresistible de me lover dans une salle obscure face à Clint et Meryl prend le dessus. C’est promis, juré : coûte que coûte je mettrai la main sur ce film. Puisque j’y suis, je passerai d’abord par la librairie du coin pour voir et toucher le livre qui a inspiré la pellicule. Et puisque j’y suis une deuxième fois, allons voir aussi les écrits d’Irène. Si elle vous enveloppe telle une douce couverture en plein hiver avec sa voix, il y a des chances pour que son écriture soit tout aussi chaleureuse, non ?

Bien m'en a pris de suivre ce fil tissé par Irène, sa voix, sa diction, sa cadence. Les Naufragés de l'Ile Tromelin, c'est une récit qui vous saisit, en plein vol, lui aussi. Clair, sans fioritures, direct et limpide comme les eaux de Madagascar, il vous entraîne et vous fait couler par le fond dans l'âme humaine, cette inconnue. Un voyage initiatique pour nous comme pour les naufragés qui en sortiront avec une nouvelle identité. Ceux qui s'en sortiront. Un voyage indispensable servi par une écriture tout aussi efficace et incontournable.

Au bout du fil, d'autres découvertes m'attendent, j'en suis certaine. La prochaine étape sera celle de Madison, sur grand écran cette fois-ci, dans l'espoir que la délicatesse des sentiments y aura trouvé un champ d'expression à la hauteur.

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?