On tourne !

En ce moment, j'entends souvent dire autour de moi que chaque jour est porteur d'un miracle, aussi petit soit-il. Bien, pourquoi pas ? Je suis partante si de temps en temps la moindre clé retrouvée dans le repli d'un parapluie oublié peut me montrer le rayon de lumière salvateur au bout d'un tunnel de tracasseries quotidiennes sans importance.

Alors l'un des derniers miracles en date m'a vue entraînée en terre sainte, tout près de Paris, dans un lieu retiré du monde, noyé dans la verdure pure et candide. L'Abbaye des Vaulx de Cernay a illuminé mes jours et mes nuits, une révélation inattendue se présentant tel un château hanté par l'esprit du prieur en pleine nuit ; les vestiges de l'église s'élèvent dramatiquement vers le ciel sombre strié d'une fine pluie qui a dangereusement attiré les grenouilles sur les routes goudronnées. Quelques hiboux défient la sainteté des lieux avec leurs conversations gutturales, tandis que sur les riches tapis nous conduisant d'une pièce à l'autre les pas sont étouffés pour ne pas déranger les moines cisterciens en prière. L'encens vous emmène vers d'autres cieux et imprègne chaque coin et recoin comme une enveloppe salvatrice.


Incroyable sensation que de voir un tel édifice surgir de ce qui était autrefois une forêt inhospitalière qui a mis à rude épreuve les plus croyants des hommes de foi. Mais elle n'aura pas eu raison d'eux et il n'est pas difficile de les imaginer s'échiner pour creuser les canaux, défricher et assembler les pierres de l'abbaye... Au milieu de ce havre de paix, le grand miracle a été doublé d'un petit miracle, pas plus grand que la taille d'une touche sur un téléphone (paf ! Retour sur terre...)... Petit miracle qui fait que je vous livre une prise de vue on ne peut plus animée des lieux pour vous faire partager la paix et la présence insaisissable de la foi et de ses grandes œuvres. Regardez bien, le loup se cache dans l'une des séquences.

Silence, on tourne !

0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?