Avec ou sans fard

Il est parfois étonnant de remarquer à quel point certains pays font irruption dans votre quotidien dans un nouveau domaine alors que d'habitude ils ne sont que lointaines préoccupations pointant le bout de leur nez au gré des facéties de la géopolitique ou de l'économie, ces chères amies.

Quel ne fut pas mon étonnement en mettant la main sur un produit de beauté qui vantait ses origines...coréennes. Allons donc, me direz-vous, on aura tout vu ! Il est loin le temps de la suprématie des marques occidentales ou japonaises sur le marché des cosmétiques. Il va falloir compter avec la Corée dans les rayons parfumés et poudrés.

A en juger par le teint radieux de la toute jeune Kim-Yu-na, patineuse coréenne ailée au minois charmeur, c'est du solide lorsqu'on nous annonce un produit qui fait 3-en-1 pour votre teint, en sachant que dans le trois il y a, justement, la promesse d'un teint de porcelaine diaphane digne des jeunes filles coréennes.

On en apprend tous les jours, même sur les canons de beauté jusque-là insoupçonnés.


Ah, j'oubliais le plus important : le produit ! La couleur de la BB crème Erborian est déconcertante parce que peu pigmentée et plus proche du plâtre que de la cire. Cela dit, une fois appliquée, la crème n'est pas aussi couvrante que l'on pouvait penser et du même coup, elle se laisse travailler bien sagement et redevient un tantinet plus chaleureuse. Après coup, je ne suis pas certaine que le teint d'albâtre coréen soit le plus flatteur pour les filles de nos latitudes...

Laissant cette incertitude derrière moi (ainsi que le miroir, mon beau miroir), j'ai voulu savoir si les composants de cette petite merveille étaient nocifs pour notre peau en insérant leurs noms dans ma toute nouvelle application iPhone, Cosmetifique (bienvenue au royaume de l'inutile). Elle permet de savoir si un composant est nocif et, le cas échéant, à quel point. Confidence : cet outil téléchargé par pure curiosité m'a bien servi jusqu'à présent et m'a appris, par exemple, que les ingrédients sont classés en fonction de leur dosage. L'ingrédient qui apparaît en premier sur la liste est donc aussi celui prépondérant dans la composition de votre baume de beauté. Autre confidence : soyez prêtes à d'amères découvertes avec cette application, serrez les dents et tenez votre petite poubelle de bain à proximité. Je n'en dirai pas plus.

La malheureuse ! J'ai eu beau chercher partout, impossible de trouver la petite feuille qui détaille habituellement avec de belles tournures à la sauce marketing les bienfaits ET les ingrédients de la BB crème coréenne ! Impossible à ce stade de savoir si :

1 - Je l'ai jetée (forcément, je crois que la liste était imprimée au dos du packaging...)
2 - Elle n'a jamais existé

Franchement, même si le premier constat est plus douloureux à admettre pour moi, ce doit être le bon... Internet va me sauver car je suis certaine que ces informations précieuses y sont publiées... Recherche en vue donc !

Plus généralement et indépendamment de cette crème miraculeuse pour filles pressées dont chacun vante les mérites et le naturel, à l'heure où tout est réglementé, surveillé et standardisé pour notre plus grande sécurité, je me demande pourquoi on trouve encore des ingrédients "awful" (dixit l'application Cosmetifique) dans les produits de beauté.

A méditer, sans fard.


2 commentaires:

  1. Your blog is so beautiful. I just wish more of it were in English! Still, I think I got the gist of a lot of it :)

    http://lambaround.blogspot.com

    ReplyDelete
  2. Thank you, Lambaround! I will try to please you and write more posts in English or at least try to keep a healthy balance ;-) Off to find out about YOUR blog then!

    ReplyDelete

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?