Le froid apprivoisé : la cryothérapie {Discover}


Au fil des ans, j'ai appris à regarder autour de moi pendant les longues saisons hivernales, à en extraire quelques étincelles de chaleur et de bonheur qui me donnent l'énergie suffisante - à défaut de la lumière - pour avancer, tête baissée et cœur léger, vers le printemps, à mon propre rythme.

Le froid existe autrement. Pour le découvrir, j'ai ouvert mes horizons aux thérapies complémentaires de la médecine traditionnelle (souvenez-vous de ma passion pour les huiles essentielles). C'est d'ailleurs au travers de cette dernière que je suis arrivée à la cryothérapie corps entier. A force de chercher, on trouve chaussure à son pied.

Afin de refaire le plein d'énergie, de combattre les hauts et les bas psychologiques, les coups de mou et les douleurs articulaires ou musculaires au quotidien ou après ma séance de sport, je tiens enfin une solution non invasive : la cryothérapie corps entier que j'ai découverte chez Norkapp, à Bordeaux. 

Ce centre spécialisé est un havre de sérénité : conçu comme un cocon alliant douceur et expertise, j'y ai été accueillie par une infirmière diplômée d'Etat formée à la cryothérapie corps entier. Elle prend tout son temps pour me faire passer la visite préalable, m'expliquer qu'il s'agit d'une thérapie par le froid, pratiquée en chambre cryogénique, sans azote, pendant 3 minutes. La température de la chambre ? -85 °C.

Je retiens mon souffle. 

L'infirmière enchaîne sur les effets du froid déclenchés grâce au choc thermique. Ce dernier provoque chez nous tous des réactions qui, dans un cadre maîtrisé, sont bénéfiques à bien des égards : libération d'endorphines, récupération après l'effort (adieu acide lactique), amélioration de la qualité du sommeil, libération de molécules anti-inflammatoires... 

Une fois les extrémités de mon corps protégées, j'ôte mon peignoir et entre en maillot de bain (!) dans la chambre de cryothérapie bleutée. Je vous laisse imaginer la scène... Un contresens par excellence pour la frileuse que je suis ! 

Une douce musique m'accueille, je suis les instructions de l'infirmière qui communique avec moi de sa voix posée, avec des mots précis. C'est important pour moi : j'ai besoin d'être rassurée et de comprendre aisément et rapidement ce qu'elle me dit. Inspirer par le nez et expirer tranquillement par la bouche m'aide à me caler dans le moment présent, sans hyper-ventiler . 

Petit à petit, des picotements se font sentir sur ma peau - effet normal de l'exposition de l'épiderme à la température extrême. Je suis tellement à l'écoute et contente de cette nouvelle expérience que les trois minutes s'écoulent sans que je m'en aperçoive ! En tant que grande anxieuse, j'apprécie énormément de pouvoir discuter à tout instant avec l'infirmière, écouter la musique en chantonnant et bouger librement dans la chambre. A aucun moment je ne me sens prisonnière et entravée et ça, c'est capital à mes yeux pour accueillir le froid dans les meilleures conditions.

La suite se déroule dans la salle de relaxation : un espace minimaliste où je m'enveloppe dans un plaid, déguste une tasse de thé détox et me laisse aller à une douce détente et sérénité alors qu'une sensation de chaleur envahit mon corps. Les épaules se relâchent, je ferme les yeux et je me laisse aller sur le lit de repos... Je suis bien là, tous simplement.

Une parenthèse de bien-être qui, au fur et à mesure que j'accumule les séances, se consolide et apporte une aide naturelle, indolore et non invasive à ma récupération tant physique que psychologique et cela alors que je suis en pleine période de sevrage.

Vous savez quoi ? J'ai apprivoisé le froid. Vous êtes prêts à en faire autant ?

Ci-dessous, je partage avec vous les infos pratiques pour découvrir à votre tour la cryothérapie corps entier en suivant les empreintes de mes pas dans la neige... 



ADRESSE:
Norkapp
Centre de cryothérapie corps entier
10, rue blanqui - 33300 Bordeaux
Arrêt de tram : ligne B, Achard ou Cité du Vin
@norkappcryo (Facebook, Twitter et Instagram)
contact@norkappcryo.com


Illustration: TheDaydreamer







0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?