La rue Amelot ? Inconnue au bataillon.
Le numéro 34 bis...? Pareil.
Qu'attendons-nous pour aller y faire un tour ? Qui sait ce que cette rue étroite aux façades homogènes et discrètes ponctuées par les volets blancs saura nous révéler ?
Nous voici main dans la main, le soleil liquide sur nos têtes nous accompagne en ce jour de repos. Nous avançons guillerets au fil des rues du 11e arrondissement que nous avons décidé d'écumer car il a bien changé, ce coin de la capitale, ces dernières années. Peu attrayant et parfois même déconseillé il y a dix ans, peut-être plus, le voici qui renaît, se pare de nouveaux atours, de bars à vin, arbres, restaurants, galeries d'art, squares et façades ravalées.
Le long d'une d'entre elles, le numéro 34 bis, célèbre dans toute la blogosphère, là où les nouvelles filent telles des comètes. La voici donc cette vitrine transparente, ce logo simple aux courbes manuscrites qui annoncent un univers nouveau et pourtant déjà familier. Il s'agit bien d'une maison et elle porte un nom qui a gagné ses lettres de gourmandise dans le quartier, et au-delà : Maison Bastille.
Comme dans toute maison qui se respecte, nous poussons la porte et là un univers chaleureux, accueillant et vintage nous embrasse. Les tables en bois et la vaisselle blanche (quelques pièces vert d'eau sont là aussi, me semble-t-il) donnent le ton lumineux : point de chichis, point de dorures. C'est simple et authentique. Un coin salon avec deux fauteuils recouverts de peaux de mouton, un papier peint fleuris et l'enfance et sa fantaisie pointent le bout de leurs nez : l'originalité sait se faire spontanée grâce à ces quelques touches savamment choisies, parmi lesquelles quelques cartes, vide-poches et objets en vente.
Réchauffons-nous donc à l'abri de tant de douceur, plongeons le chocolat noir Valrhona dans le lait fumant d'un geste sec et décidé car on ne badine pas avec le chocolat ; touillons délicatement et savourons la fraîcheur et la saveur du lieu. Une pointe de vanille me fait sourire : elle enveloppe ma part de crumble aux pommes et aux poires. Ces minuscules graines sucrées, je me fais la promesse de les ajouter moi aussi à l'avenir à mes propres crumbles pour les relever avec justesse et rondeur et ramener un peu de poussière de bien-être à la maison.
Photo : TheDaydreamer
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!