Le Petit Poucet de mon enfance a laissé de belles et alléchantes miettes blondes et chocolatées sur son parcours entre champs, rues pavées et plages, jusqu'à notre bord de mer ; de temps à autre il me permet de me retrouver dans mon univers du tendre groûter. Attention : pour une fois, pas celui pétri par d'aimables mains, mais bel et bien celui tout fait, à l'interminable liste d'ingrédients dont certains plus avouables que d'autres, et reluisant à souhait sur les étalages du supermarché.
Il faut de tout, aussi, pour faire un goûter et former le goût. D'ailleurs, je ne suis pas certaines que ces sucreries étaient admises dans notre foyer quand j'étais petite ; ce qui est sûr, c'est que leurs noms et leur marque évoquent sans faute une enfance italienne.
Cette petite pause de l'après-midi est incontournable, hiver comme été, mais a fortiori au cœur de la saison estivale et de l'air d'opérette des cigales de la pinède qui nous accueille. Cette pause est devenue le prétexte d'un voyage à rebours main dans la main avec nos deux petites gourmandes.
Alors oui, les fruits et autres fraîcheurs sont là, mais l'indulgence porte aussi vers ces biscuits aux noms évocateurs : Cuore di Mela (cœur de pomme), Pan di Stelle (pain d'étoiles), Mooncake, celui de la photo ci-dessus... (Amis d'Instagram, vous savez de quoi je parle !)
L'été toutes les folies douces étant permises, notre écart très gourmand nous mène vers de nouvelles saveurs tombées de la Voie lactée dans notre assiette en porcelaine, souvenir de la vaisselle de ma grand-mère ou dans notre bol contemporain. Ces petits dômes chocolatés, nouvelle version des historiques Pan di Stelle, renferment en leur cœur de la poussière d'étoiles sombre et voluptueuse, tandis que les plus sobres mœlleux à la pomme ont un petit fond acidulé qui a ravi les grands-parents pris en flagrant délit de grignotage sans complexes sous le ciel du soir.
Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants et se limitait à l'après-midi ?
Photo : TheDaydreamer
Tu nous mets l'eau à la bouche!!! Bel été à toi, Emilie
ReplyDeleteBonjour Emilie ! Il s'agit de douceurs bien loin de mes preparations maison, mais elles font bien partie de notre depaysement :-) Tres bel ete a toi aussi !
ReplyDelete