Ma fille de cinq mois commence tout juste à s'éveiller aux objets qui l'entourent (et à tant d'autres choses, il me semble) : son regard est bien plus présent, aimanté aux couleurs et formes et ses petites mains ne sont jamais bien loin de l'objet que je lui présente. La réaction se fait au ralenti, mais elle se fait avec certitude : je sais que je peux saisir cette "chose"semble-t-elle dire... Bon, la victime finit toujours d'une manière ou d'une autre dans la bouche !
La communication et l'émerveillement passent sans peine entre elle et nous, d'où l'envie de la stimuler de plus en plus et de plonger, le temps d'une promenade réelle ou virtuelle, dans ce monde magique et poétique des petits que tant de créateurs captent avec brio et bonheur. Leur bravoure commence déjà par le choix souvent rassurant et attrayant d'un nom enfantin pour leur atelier ou boutique... La découverte d'une expo-vente de mobilier rénové a été, certes, une révélation en soi, mais elle m'a également permis de glaner ici et là les cartes de visite de quelques boutiques dédiées aux enfants, loin de toute production de masse plastifiée (mais je vous rassure, il en faut aussi de celle-là).
Noël étant à l'orée du bois enchanté, un petit tour chez Jour de Violette (je vous parlais de ces noms bien choisis...) et les motifs à répétition s'épanouissent dans les petites tenues bouffantes, les pochettes, les bavoirs, les serviettes, les chapeaux... Montgolfières, petites fleurs ou nœuds égayent la garde-robe des bambins. Chez Nanana (les enfants ont donc la parole), "chaque objet est le début d'une nouvelle histoire, d'une chasse au trésor, d'une escapade espiègle sur la pointe des songes". La valise surprise est prête, avec toutes les promesses qu'elle contient, tandis que le kit de naissance attend patiemment son tour dans un coin et dans l'excitation générale - bébé va arriver ! La même inspiration est parfois contagieuse car la visite de Mange ta soupe (à faire pendant que bébé vous scrute depuis sa chaise haute, bavoir rigoureusement tâché autour du cou) ouvre les portes d'une cabane dans les arbres où les guirlandes en tissu multicolore volent la vedette le temps d'un clin d'œil aux hiboux et aux porte-bébés astucieux.
Toutes ces créations sont faites au rythme lent de la couture et du fait main où la moindre imperfection apporte une dimension plus humaine... Les petits nous invitent chez aux, dans un univers miniature où les minutes s'égrènent plus lentement qu'ailleurs.
Credits: here
0 commentaires:
Post a Comment
Let me hear about your daydreams!