La crème de la crème {Roll the Dough}


Crème de la crème

La crème de marrons, c’est mon péché mignon sur la table. Faut-il déjà qu’elle arrive intacte ou presque du placard de la cuisine à la table. Ce n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, la minceur, elle ne connaît pas, la crème de marrons : épaisse, granuleuse, sucrée et voluptueuse, elle est toute en courbes et rondeurs. Dans le pot et sur nos hanches.

Je ne lui en veut même pas car elle n’est que de passage, lorsque dehors nous grelottons et que les bougies adoucissent nos nuits urbaines entre deux chutes de grêle. Le blues, combattons-le à coups de cuillère ! Sortons le pot de la suprême crème, partageons-la sans retenue et adonnons-nous à l’art culinaire. 

C’est Dollyjessy qui m’a lancée sur le chemin des marrons et de cette recette - il faut dire que pour moi il était tout tracé ledit chemin étant donné mon penchant pour cette gourmandise effrontée et si nécessaire. Tout en allumant votre four, il va faire chaud dans l'appartement, je ne peux que vous inviter à découvrir son blog, autre friandise visuelle et verbale qui vous plongera dans bien des délices et tendres tourments. 

Voici, modestement, ma version de son moelleux à la crème de marrons à faire lentement, calmement et en lisant aussi cet article (en anglais) de Kate. Vous verrez alors, que cette recette gourmande est tout indiquée pour mériter le hashtag #themakersyear ! 

Ingrédients pour un moule à gâteaux de 23 cm de diamètre (de style bundt) :

N.B. : Pensez à sortir les ingrédients du frigo AVANT de commencer la préparation afin qu’ils soient tous à température ambiante. Huilez votre moule - j’utilise un moule en silicone et l’huile de tournesol fait parfaitement l’affaire. Sinon, pensez à beurrer et fariner le moule avant de commencer.

3 œufs entiers
150 de beurre ramolli
90 g de sucre de canne
150 g de farine 00
320 g de crème de marrons
2 cuillères à café de levure chimique en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de rhum

Comment procéder

Tamisez la farine et mélangez-là à la levure ; mettez le tout de côté, le temps de battre les œufs entiers, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite la farine et le beurre ramolli. Intégrez en dernier la crème de marrons et le rhum qui est toujours bon pour le moral. Mélangez encore afin d’éviter les méchants grumeaux.

Crème de marrons


Versez l’appareil qui est à présent souple à souhait dans le moule préalablement préparé (cf. N.B. au début de cette recette) et enfournez à 150° C pour 35 minutes (chaleur tournante, haut et bas dans un four électrique). Pensez tout de même à surveiller la cuisson en insérant un pic au cœur du gâteau 5 à 10 minutes avant l’abominable sonnerie du minuteur ! J’utilise pour cela un simple pique à brochettes en bois...


Sortez le moule du four, laissez refroidir, démoulez et… dé-gu-stez. La décoration chez nous a été laissée à la fantaisie de mon aînée et ce fut donc vermicelles multicolores. La décoration de Dollyjessy est nettement plus résistante et sobre : un peu de neige et c'est parti !

Parce que vous le valez bien et l’hiver est rude.

Photos : TheDaydreamer



0 commentaires:

Post a Comment

Let me hear about your daydreams!

 

What's in the archive?